Equitation en Alsace : les leçons de base

L’équitation est un sport en vogue. Elle illustre l’harmonie et la communication du cheval et de l’homme. C’est une discipline qui peut paraître difficile à pratiquer, cependant, après quelques leçons de base, les difficultés potentielles disparaissent et laissent place au plaisir partagé avec le cheval. Si vous souhaitez prendre des cours d’équitation en Alsace, n’hésitez pas à vous adresser à l’Écurie du Grand Ried.

Les leçon de base

La première rencontre

Pour pratiquer l’équitation, il est indéniable qu’il faut une complicité entre le cheval et son cavalier. Aussi, la première leçon permet de s’habituer à l’animal que l’on va monter. C’est une étape indispensable pour permettre au cheval et au cavalier d’établir un lien entre eux. C’est la base de la communication avec l’animal.

Cela passe par des choses très simples, comme le chercher dans son box ou au pré, le brosser (ce qui permet au cavalier de se rendre compte que le cheval est un animal docile qui apprécie la présence de l’homme).

Equitation en Alsace

Après, vient le moment de mettre la selle et le filet avec l’aide d’un moniteur encadrant bien entendu. Quoi qu’il en soit, des moniteurs expérimentés et pédagogues, comme ceux présents à l’Écurie du Grand Ried, vous montrent les techniques de base de la préparation et de l’équitation.

Monter sur un cheval

On croit souvent à tort que le fait de monter sur un cheval est quelque chose d’aisé. Ce n’est pas nécessairement vrai, si on est un néophyte de l’équitation. Toutefois, savoir monter un cheval est la base de ce sport. Pour ce faire, il faut passer votre pied gauche à travers l’étrier et maintenir la selle avec vos deux mains. À noter qu’il ne faut absolument pas tirer les rênes durant cette étape et toujours s’asseoir délicatement sur le dos du cheval, qui même s’il paraît être un animal robuste se traite avec égard et douceur.

C’est pourquoi nous utilisons un montoir,  qui permet au cavalier de se hisser plus facilement et surtout cela préserve le dos du cheval des tractions répétées du côté gauche ainsi que l’impact sur les vertèbres lorsque le cavalier s’assoit.

Bien entendu, là encore, nous sommes présents pour vous conseiller et vous aider dans votre demande. Comme un enfant, chaque cavalier a son rythme d’évolution et de compréhension auquel il faut tenir compte. L’idée avant tout est de se faire plaisir et de passer un bon moment.

Comment trouver l’équilibre ?

Une des leçons de base de l’équitation est de trouver son équilibre quand on se trouve sur l’animal. C’est un exercice facile, mais très important.

Pour cela, il est conseillé d’être droit, de bien s’asseoir sur ses fesses, de laisser ses jambes décontractées, prendre naturellement appuient sur les étriers (c’est-à-dire que si on vous regarde de profil lorsque vous êtes à cheval, vos talons, vos épaules ainsi que vos hanches doivent être alignés.)

L’équilibre à cheval est très rapide à acquérir, une bonne position de base et quelques exercices permettent à n’importe quel cavalier d’améliorer son équilibre et de se fait de trouver de l’aisance lorsqu’il est à cheval que ce soit au manège (surface d’évolution couverte), en carrière (surface d’évolution ouverte) ou même en balade en extérieur. Équitation Alsace

 

Equitation en Alsace : des cours et des stages à l’Écurie du Grand Ried

Votre monitrice d’équitation en Alsace a pour mission d’encadrer les cavaliers et leur enseigner l’équitation via diverses leçons. Pour les débutants par exemple, elle pourra les accompagner et leur faire découvrir les bases de la discipline comme prendre soin et s’occuper de sa monture, tenir en selle et savoir le maîtriser et le diriger aux trois allures (pas, trot et galop).

Retrouvez une sélection d’images de l’Écurie du Grand Ried dans la galerie de photos.

Recherches populaires : Equitation Alsace, Découvrir Equitation Alsace